L'interverview du DPEBA-Kossi
DIRECTION PROVINCIALE DE L’ENSEIGNEMENT DE BASE ET DE L’ALPHABETISATION DE LA KOSSI.
«Le redécoupage des CEB est un aspect purement technique» dixit Sénimi Coulibaly, le DPEBA-Kossi.
A l’instar de leurs camarades des autres provinces du Burkina Faso, les élèves de la Kossi ont repris le chemin de l’école, pour la plupart, ce mardi 1er Octobre 2013. Mais comment se passe la rencontrée scolaire au niveau du primaire? C’est ce que nous avons voulu savoir en approchant le Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation de la Kossi, Sénimi Coulibaly qui a bien voulu répondre à nos questions. C’était ce matin du mercredi 02 Octobre 2013 dans son bureau. Lisez plutôt.
Nous : Bonjour Mr le Directeur. Nous sommes en pleine rentrée scolaire. Dites-nous comment les choses se passent dans votre aire administrative?
Sénimi Coulibaly, DPEBA-Kossi : Avant tout propos, permettez-moi de vous remercier pour l’occasion que vous m’offrez de m’exprimer à l’orée de cette nouvelle année scolaire 2013-2014. Merci. Ceci dit, au niveau de la province de la Kossi, je peux dire que la rentrée se passe très bien. Hier mardi 1er Octobre 2013 (NDLR : L’interview a eu lieu le mercredi 02 Octobre 2013), j’ai tourné dans toutes les écoles et je me suis rendu compte que tout se passe très bien.
Nous : Mais il y’a eu tout de même quelques mésententes relatives à des affectations du personnel dans une de vos CEB. Comment avez-vous pu juguler cette situation?
Sénimi Coulibaly, DPEBA-Kossi : Effectivement, comme vous le dites, il ya eu quelques mésententes, quelques petits problèmes liés à des affectations dans l’une de nos CEB. Mais avec les concertations que j’ai pu mener avec les autorités administratives et politiques, avec le premier responsable de la CEB en question et bien sûr avec les partenaires sociaux que sont les syndicats, tout est rentré dans l’ordre. Désormais on s’est compris.
Nous : On peut donc dire sans risques de se tromper que cette page est tournée?
Sénimi Coulibaly, DPEBA-Kossi : La page est effectivement tournée et tout se passe bien maintenant.
Nous : D’aucuns se sont plaints du redécoupage des CEB. Un mot la-dessus?
Sénimi Coulibaly, DPEBA-Kossi : Vous savez, le redécoupage des CEB est un aspect purement technique. Des écoles d’un même secteur ne doivent pas se retrouver dans des CEB différentes. Avant nous avions une situation qu’il fallait nécessairement corriger. Il y’avait des écoles d’un même secteur de la ville de Nouna qui se retrouvaient dans des CEB différentes. Une même CEB peut avoir des écoles de secteurs différents mais les écoles d’un même secteur doivent nécessairement se retrouver dans une même CEB. Maintenant, si des gens se sont plaints, c’est peut-être parce qu’ils n’ont pas compris. Le redécoupage permet non seulement de reduire les distances mais il permet aussi de mieux disponibiliser les encadreurs pédagogiques, toute chose qui les rend encore plus aptes à l’encadrement des institutrices et des instituteurs et ce, pour une école de qualité. L’objectif de ce redécoupage, c’est de nous permettre de mieux gérer les CEB, les écoles et d’aboutir à des meilleurs résultats scolaires. Et si c’est une personne sur dix qui se plaint, je crois que le problème est de moindre ampleur. De nombreux enseignants sont à l’aise dans ce redécoupage et ne se sont pas plaints. Je n’ai voulu brimer personne. Ce réamenagement est fait juste pour le bon fonctionnement des structures éducatives. Et il fallait vraiment le faire.
Nous : Parlons du volet ressources humaines. Est-ce que vous en avez actuellement de façon satisfaisante?
Sénimi Coulibaly, DPEBA-Kossi : Parlant des ressources humaines, je dirais qu’à l’heure actuelle, il nous manque quand même un certain nombre d’enseignants. A tout casser, il nous faudra au minimum 112 enseignants pour combler le gap actuel.
Nous : Quid du volet des fournitures scolaires et autres dontations en matériel pédagogique et scolaire?
Sénimi Coulibaly, DPEBA-Kossi : A ce niveau, il n’ya pas de problèmes. A quelques exceptions près, tout est rentré dans l’ordre à ce niveau. Sur les dix communes de la province de la Kossi, il n’ya que deux communes qui n’ont pas encore reçu leurs dotations de fournitures scolaires, sinon tout le reste se déroule bien. Il y’a peut-être quelque part quelques reserves sur une partie de ces fournitures telles que les ardoises mais à ce niveau aussi tout est en phase de régularisation. Donc, tout se passe bien.
Nous : Un mot à l’endroit du monde éducatif.
Sénimi Coulibaly, DPEBA-Kossi : Je les encourage vraiment à aborder avec courage la nouvelle année scolaire 2013-2014. Je les invite vraiment au travail et à l’abnégation. Je souhaite aussi que l’année se déroule dans la quiétude, dans la paix et dans la sérénité. J’invite tout le monde, à savoir les parents d’élèves, les enseignants et les partenaires sociaux à se mettre vraiment à la tâche de sorte que la nouvelle année puisse se dérouler bien et qu’elle soit couronnée de succès. Une fois de plus grand merci pour m'avoir permis de m'exprimer à l'orée de cette rentrée scolaire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres