PREMIERE SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE NOUNA POUR L'ANNEE 2014
PREMIERE SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL DE NOUNA.
L’occupation du domaine public au menu des débats.
Le conseil municipal de Nouna a tenu sa première session ordinaire ce Mardi 07 Avril 2014 au Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) de Nouna. C’était en présence des services déconcentrés de l’Etat et des conseillers et conseillères des 60 villages de la commune et des 07 secteurs de la ville de Nouna. Comme plat de résistance, il y’avait l’occupation du domaine public.
C’est toute joyeuse et rayonnante que Madame Mariame Fofana, Maire de la Commune Urbaine de Nouna a fait son entrée à 09h45 dans la Salle d’Animation du CELPAC de Nouna. Et pour cause, dans ses bagages, il y’avait le 2ème prix COPEGOL d’une valeur de 12.500.000 Francs CFA, obtenu tout recemment. De quoi se galvaniser pour aborder une session qui avait à son ordre du jour, la lecture et l’adoption du PV de la 4ème session ordinaire; le rapport spécial du Maire au Conseil Municipal et l’occupation du domaine public. Le quorum étant atteint, le conseil pouvait aborder la lecture et l’adoption du PV de la session précédente. Le PV n’ayant pas fait l’objet de contestations, Madame Mariame Fofana, investie le Samedi 06 Avril 2013, a procédé à la présentation de son rapport spécial à l’assistance. On retiendra pour l’essentiel que beaucoup est fait mais aussi beaucoup reste à faire car «nul ne veut réculer» comme l’a souligné Madame Le Maire elle-même. Durant les 366 jours écoulés, la Mairie de Nouna a fonctionné dans tous ses compartiments. Il y’a eu des chantiers achevés, de nouveaux chantiers réalisés et d’autres en cours de réalisation. A titre d’exemples, la Commune Urbaine de Nouna est parvenue, sur une prévision de 154.142.468 Francs CFA de dépenses, à dépenser la somme de 138.346.205 Francs CFA sur fonds propres et des subventions non affectées de l’Etat. Toutefois, l’arbe ne doit pas cacher la forêt, des difficultés ont été rencontrées et des stratégies de solutionnement ont été avancées par les conseillers et les conseillères.
QUAND UNE STATION OCCUPE LE DEVANT DES DEBATS.
L’occupation du domaine public préoccupe Madame Mariame Fofana et son staff. C’est en tout le constat qui s’est dégagé des débats houleux que l’évocation de ce thème a entraînés. Les pourtours du jardin du Maire; les alentours du Rond-Point de Nouna, mais surtout le cas de cette station située en plein centre-ville et qui, sans autorisation préalable de la Mairie, a reconstruit son domaine tout en mordant sur une portion du domaine public. Que faut-il faire? Pour certains, cette station doit tout simplement arrêter ses travaux et remettre à la Mairie, la portion qu’elle lui a prise illégalement. Pour d’autres, il faudra enterriner les choses et vendre cette portion à cette station. Non sans avoir dénoncé l’attitude de cette station, les uns et les autres se sont accordé pour dire de vendre cette portion à ladite station, à un prix règlementaire. Beaucoup voulaient intervenir à ce niveau. Pour recadrer les choses, Madame le Maire et le Présidium étaient obligés d’intervenir pour calmer un peu les choses. En divers, SOS Sahel International Burkina Faso a présenté son projet de lutte contre la malnutrion dans la Kossi au conseil par Kougoubila Sawadogo et staff. Et c’est aussi en divers que le public assistant a appris du Maire Mariame Fofana, que Nouna qui avait bénéficié d’une antenne de RFI depuis bientôt une decennie sans l’avoir installée, ne pourra plus le faire. Cette information a eu un effet de douche froide sur les Nounais qui comptait sur et esperait beaucoup de cette antenne de RFI. Après avoir partagés beaucoup de points de divers avec les participants, Madame Mariame Fofana, Maire de la Commune Urbaine de Nouna a levé la séance à 15h45. En rappel le présidium était composé de Pascal Symboro, le 1er Adjoint au Maire, d’El Hadj Pathé Alaye Sangaré, le 2ème Adjoint au Maire et de Prosper Dembélé, le secrétaire de séance et président de la Commission Environnement et Développement Local.
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres