TRESORS DU FASO. Ceux du Sahel sont désormais connus.
TRESORS DU FASO.
Ceux du Sahel sont désormais connus.
L’enceinte de la cour de la Mairie de Dori a abrité sous la présidence du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, la nuit des distinctions communément appelée la nuit des trésors du Faso. Parrainée par le Député-Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo et coparrainée par le Directeur Général de Iam Gold Essakane SA représenté par Ibrahim Ag, cette nuit a connu une forte mobilisation de la population de Dori et ses environs, des autorités administratives, militaires et paramilitaires ainsi que des acteurs culturels et touristiques de la Région du Sahel. C’était ce Vendredi 9 Septembre 2016 et en présence du Colonel-Major Péguy Hyacinthe Yoda, Gouverneur de la Région du Sahel et du chargé des affaires culturelles de l’Ambassade du Japon au Burkina Faso. Neufs trophées ont été distribués, dont deux d’hommage. Retour sur une soirée riche en sonorités et en couleurs.
Quoi de plus normal qu’il y’ait de la musique à une soirée dédiée aux acteurs culturels et touristiques du moment où la musique occupe une place de choix dans la culture. Et pour respecter cet aspect, les organisateurs n’ont pas lésinés pour garnir le plateau d’une belle brochette d’artistes talentueux. La Troupe Bilital du Liptako ; Makambo Maïga dit Makambo ; François De Paul Koussoubé dit François De Paul ; Rama Diallo ; le duo Kaltchimo de Gorom-Gorom ; Amsa Belle ; la Troupe Le Goumbé de Gorom-Gorom ; Battal Pulakou ; Maïky Dol ; Dick Marcus ; Mécou DJ ; Amadou Dicko ; la Troupe Nelson Mandela de Sebba ; Dicko Fils et Salambéré Joseph dit Salambo. Tels ont été les artistes qui ont égayé cette soirée de distinction. Les invités ont également eu droit à un défilé de mode mettant en exergue la jeune fille et la femme mariée peuhle ; Foulsé ; Gaobé ; Sonrhaï ; Gourmantché et Bella. Cette belle féerie fera dire au parrain le Député Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo qui s’est exclamé en ces termes «Nous avons une culture très riche qui peut nous sortir du marasme économique». Pour le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry les Trésors du Faso, c’est pour «se lance vers le développement à travers notre culture». Très satisfait de l’initiative, le Gouverneur de la Région du Sahel, le Colonel Major, Péguy Hyacinthe Yoda dira que «le Sahel est une région fortement culturelle et je crois que si cette soirée était à refaire, nous n’allions même pas hésiter pour cela». Le satisfécit se lisait également sur les visages des lauréats. D’abord Amadou Diamdioda Dicko, le promoteur du festival du chameau (FESTICHAM) à Gorom-Gorom. Pour lui, il faut parti de notre propre culture pour avancer. Il a traduit toute sa reconnaissance au Ministre Tahirou Barry pour l’avoir «ressuscité» à travers ce trophée d’hommage et ce, «au moment où je pensais qu’on ne pensait plus à moi», a-t-il avoué. Le deuxième trophée d’hommage est allé à Nassourou Bounty Tiaho Dicko, un acteur culturel incontournable au Sahel, animateur de radio, directeur de la Radio Municipale de Dori et par ailleurs traducteur en langue fulfuldé de l’Evangile selon Luc et Jean.
Pour les trophées en compétition, il y’en avait sept. C’est ainsi que le trophée du meilleur site touristique est allé aux mosquées de Bani. L’artiste Mécou DJ a été consacré meilleure révélation musicale et le meilleur restaurant du Sahel pour cette édition des Trésors du Faso, est le Marmiton de Dori. Pendant que le trophée de la révélation littéraire du Sahel revenait à Rasmané Ouédraogo pour son recueil de poèmes intitulé Les larmes du héros, celui du meilleur hôtel partait à l’Hôtel Kuin-Déni de Dori. Hassane Ida a été consacré meilleur guide touristique de la Région du Sahel et le trophée du meilleur objet de musée est allé à Pobé-Mengao grâce à la statuette Mamio du musée Korouwmondé. Il faut préciser que, exception faite des deux trophées d’hommage, chaque lauréat est reparti est avec un trophée et une somme de 100 mille Francs CFA.
En rappel, c’est par une minute de silence à l’endroit des victimes de l’attaque terroriste de Markoye suivie de l’exécution de l’hymne national par l’assistance que cette nuit des distinctions des Trésors du Faso ont débuté à Dori. Et après Dori, le Ministre Tahirou Barry et son staff mettront le cap sur Ouahigouya pour déceler, révéler et célébrer les Trésors du Faso de ce côté-ci du Burkina Faso. Pour le parrain Ahmed Aziz Diallo, le Député Maire de Dori, cette soirée, au-delà de Dori, a honoré toute la Région du Sahel. Quant au Ministre Tahirou Barry, répondant aux journalistes, il dira ceci : «C’est toute une dynamique qui doit se dégager autour de ces nuits de distinctions des Trésors du Faso pour accompagner les acteurs culturels et touristiques. Et je compte m’y investir». En tout cas cela est très attendu par les acteurs culturels et touristiques. En attendant, les populations de Dori et ses environs ne sont pas prêtes d’oublier cette très belle soirée qui leur a été servie. Les lauréats encore moins ni le Député Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo, lui qui a fêté son anniversaire ce 9 Septembre 2016.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres